Bonjour,
Je suis Uitco, un paysan anarchiste dans le sud-ouest de la France.
J’entrevois pour le futur de l’humanité une société anarchiste, libérée de la domination. À cette fin, je déconstruis autant que je peux les rapports de domination.
Tout d’abord, les rapports de domination entre les humains et le reste du vivant, d’où mon engagement pour l’écologie profonde. J’ai entrepris la difficile tâche de changer mon mode de vie de manière radicale mais par étapes successives.
J’ai donc entrepris de me rapprocher de la nature : je plante des arbres, je fais pousser des légumes, j’essaie de décrocher des écrans et de passer plus de temps dans la nature et avec la nature pour la comprendre et la respecter.
Ensuite, je m’oppose aux rapports de domination entre les humains. J’intègre dans ma démarche l’éducation positive (relation parents/enfants), le féminisme (hommes/femmes), le sans-frontiérisme (avec-papiers/sans-papiers), l’autogestion (patrons/salariés), la démocratie directe (politiciens/citoyens), l’anticapitalisme (riches/pauvres)… Oui, je suis un socialiste et un utopiste radical.
Pour étancher ma soif de justice sociale et de démocratie directe, j’ai imaginé un plan qui fait appel à mon âme de constructeur. Je passe ma vie à construire patiemment les éléments de mon émancipation et de l’émancipation de tous. Je construis une maison bioclimatique autonome, une micro-ferme partagée, un groupe d’entraide local, une banque du temps, une banque de matériel…
Pourquoi suis-je anarchiste ? Parce que je suis contre l’exploitation, donc je veux supprimer la domination qui en est la source. J’imagine donc comment nous pourrions dépasser le paradigme du patriarcat. La tâche est énorme. Nous subissons le patriarcat depuis 10 000 ans. D’autres ont pensé l’anarchie avant moi. Parmi les propositions anarchistes, la seule qui me semble raisonnable est le mutuellisme fédéraliste.
Ma mission : reprendre le flambeau mutuelliste pour faire perdurer cette idée oubliée (ou méthodiquement marginalisée) du socialisme.
Ma stratégie : expérimenter le mutuellisme avec une approche locale et décentralisée pour révéler le potentiel de l’anarchie.
Mon espoir : participer à répandre toute la beauté et toute la splendeur de l’anarchie dans la société.
Mon slogan: Dans ce monde qui a perdu toute forme de rationalité et de sens, je me permet de déclarer « L’entraide ou rien ». Car tout le reste me semble illusoire, tout le reste me semble insensé.
Dans la joie et la bonne humeur, je vous invite dans mon journal à découvrir mes retours d’expérience et peut-être, un jour, rejoindre le camps des anarchistes (ou au minimum comprendre l’anarchie ou vous sensibiliser à l’écologie profonde).
Pour me contacter, suivez ce lien.
Vive l’anarchie, vive la nature, vive le mutuellisme, vive l’humanité !